Menu
Cabinet d’infirmières à Lingolsheim (67380) 100 Rue du Maréchal Foch
67380 Lingolsheim
7j/7
de 6h à 20h
Votre cabinet d’infirmières à Lingolsheim
Caroline Bey-Goncalves et ses collaboratrices

Plaie, injection et vaccination, prise de sang – Infirmières à Lingolsheim

Les soins et la cicatrisation d’une plaie

Les soins visant la cicatrisation d’une plaie figurent parmi les services que nous assurons au sein du cabinet d’infirmières à Lingolsheim. Une plaie est une interruption de la continuité des tissus, une lésion portant atteinte à l’intégrité cutanée de façon plus ou moins profonde, et qui peut être superficielle ou grave, aigüe ou chronique. Elle des causes multiples ; il peut s’agir de plaie traumatique, de plaie post-opératoire, de brûlure, d ‘escarre, etc. Une plaie chronique est une plaie dont le délai de cicatrisation est allongé. Une plaie est considérée comme chronique après 4 à 6 semaines d'évolution, selon son étiologie. En l'absence de facteur local (infection) ou général (dénutrition, pathologies afférentes comme par exemple le diabète, l’insuffisance veineuse, artérielle ou rénale, etc) pouvant retarder la cicatrisation, on parle de plaie aiguë. Le pansement permettra de couvrir la plaie et de la protéger des bactéries, pour éviter qu’elle ne s’infecte. Il permet aussi de favoriser la cicatrisation en maintenant un certain niveau d’humidité. Au sein du cabinet Caroline Bey-Goncalves, nous sommes rompues au traitement des plaies et au changement de pansement. Votre infirmière à domicile saura réaliser un soin aseptique selon le protocole adapté, et mettre en œuvre le pansement adéquat en fonction du type de plaie et de l’évolution de celle-ci (par exemple pansement hydrocolloïde, hydrocellulaire, alginate, hydrogel, au charbon actif, vaseliné, etc.)
Les soins et la cicatrisation d’une plaie

La réalisation des injections

Nous réalisons, dans le cadre de prescriptions médicales (ou de protocoles écrites, qualitatives, quantitatives, datées et signées, ou de protocoles médicaux - notamment dans le cadre de la prise en charge des patients diabétiques insulino requérents – et dans le strict respect des règles d’hygiène et d’asepsie qui s’imposent, tous types d’injections sous-cutanées (SC) ou intra musculaires (IM).
 
 

Les compétences infirmières en matière de vaccination

La vaccination est un geste de prévention permettant d’éviter des maladies infectieuses graves ou potentiellement porteuses de complications graves ou mortelles et pour lesquelles il n’existe souvent aucun traitement. En recevant un vaccin, c’est-à-dire l’introduction d’un agent pathogène rendu inoffensif, l’organisme stimule ses défenses immunitaires et apprend à reconnaître le virus ou la bactérie responsable de la maladie. En fabriquant puis en conservant les anticorps permettant de l’éliminer, l’organisme « se souvient » de la rencontre et pourra directement neutraliser le virus ou la bactérie sans déclencher la maladie s’il est amené à le rencontrer à nouveau. Le mécanisme de la vaccination utilise donc la mémoire immunitaire de l’organisme.
Se vacciner permet de se protéger soi-même contre la maladie et ses complications éventuelles et surtout de protéger les autres en ne diffusant pas la maladie à son entourage ainsi qu’aux personnes fragiles (malades chroniques, femmes enceintes, bébés, personnes âgées…).
Vacciner fait partie des missions infirmières telles que décrites dans le code de la santé publique.
L’acte vaccinal peut donc être réalisé par une infirmière alors qu’aucun médecin n’est présent mais nécessite en revanche une prescription ou, au moins, un protocole.
 
 

La spécificité du vaccin contre la grippe

Depuis le 26 septembre 2018, un nouveau décret et un arrêté permettent aux infirmières de vacciner toutes les personnes majeures pour laquelle la vaccination antigrippale est recommandée, sans prescription et ce même dans le cadre d’une primovaccination.
Avec l’ordonnance d’un médecin, toutes les personnes majeures ou mineures peuvent être vaccinées. Sans prescription médicale, l’infirmière peut vacciner entre autres les personnes suivantes, même en primovaccination :
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes adultes atteintes de l’une des pathologies suivantes : affection
bronchoplumonaires chroniques, insuffisances respiratoires chroniques obstructives ou restrictives, maladies respiratoires chroniques hors ALD susceptibles de s’aggraver par une affection grippale (asthme,…), mucoviscidose, cardiopathies congénitales cyanogènes.
 

La prise de sang

Dans le cadre de la prise en charge globale de nos patients en soins, nous réalisons leurs prises de sang à domicile selon la prescription médicale établie, en fonction de nos possibilités horaires.
La prise de sang
Nous assurons, dans les délais de rigueur, l’acheminement du prélèvement dans le laboratoire de secteur en respectant le choix du patient. Nous faisons le lien avec le médecin traitant en recueillant les informations relatives aux résultats, et appliquons les consignes médicales données en conséquence, tout en pratiquant en retour l’information éclairée du patient.
Horaires 7j/7
de 6h à 20h
Caroline Bey Goncalves Cabinet d’infirmières à Lingolsheim (67380)
03 88 76 59 93 100 Rue du Maréchal Foch
67380 Lingolsheim
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
Caroline Bey Goncalves Télèphone03 88 76 59 93
Adresse100 Rue du Maréchal Foch
67380 Lingolsheim
Bey-Goncalves Caroline
3.0
Bey-Goncalves Caroline 3.0
Christelle Brauer
22 décembre, 2018, 10:08
patrick zerr
23 août, 2018, 6:42